Etant un sport d’hiver associant le ski de fond et le tir à la carabine, le biathlon est un sport très ancien pratiqué en Norvège depuis 2000 ans avant notre ère. Après avoir parcouru un parcours à ski muni d’une carabine sur le dos, les athlètes se présentent au stand de tir pour tirer en position debout ou couchée sur le ventre. Pour savoir plus sur le biathlon et ses secrets, restez avec nous pour la suite de cet article.

Quelle arbalète pour faire du biathlon ?

La précision au tir est un facteur incontournable du classement lors de la réalisation du biathlon. Pour une bonne précision au tir, le choix de la carabine est primordial pour chaque athlète. Une arbalète puissante avec un système innovant présente des fonctionnalités adaptées pour le biathlon. Par exemple, l’arbalète ravin chez Kodiak Store est une des arbalètes adaptée à la pratique de ce sport. La technologie disposée des arbalètes ravins offre l’avantage d’apporter les précisions de portées descendantes tellement recherchées des archers. Il est bien de noter qu’une arbalète est une arme puissante conçue pour assurer une précision de tir exceptionnelle. Ce type d’arbalète permet de pratiquer un tir sans avoir beaucoup d’espace et disposant d’une force d’armement élevée. Les caractéristiques d’une arbalète sont à prendre en compte afin de permettre d’augmenter et d’améliorer les performances de tir.

Quel équipement pour le biathlon ?

Étant un sport hivernal alternant un effort intense et des moments de calme, le plus important lors de la pratique du biathlon est de ne pas avoir froid notamment lors de la réalisation du tir couché car un tir réussi nécessite une forte concentration et une bonne aptitude physique. Cela ne veut pas dire non plus d’avoir trop de couches de vêtements sur soi. En effet, le haut et le bas du corps nécessitent des besoins distincts. L’important est d’assurer une bonne évacuation des sueurs pour le haut du corps qui transpire beaucoup. Privilégiez alors des sous-vêtements doux et respirant avec une veste coupe-vent pour skier dans des bonnes conditions. La veste coupe-vent vous permet de protéger votre corps du vent lors des descentes, du froid lors des tirs couchés et assurer une bonne évacuation de la sueur qui a tendance à s’accumuler dans votre dos. Outre la combinaison spéciale et la carabine, pour réaliser le biathlon, vous devrez munir également des bâtons, skis, lunettes et gants. Il est important de disposer son propre matériel « sports d’hiver ».

Où est-ce que le biathlon est pratiqué ?

Le biathlon se réalise généralement en montagne. La poudreuse est indispensable pour réaliser le vrai biathlon. Toutefois, une alternative se présente parfois quand il neige à défaut. On peut toujours troquer les skis traditionnels pour des skis-roulettes. Quant aux stands de tir, ils doivent avoir une distance de 50 mètres. Toutefois dans le cas où les stands de tirs ne sont pas assez grands, les amateurs doivent se contenter de tirer à 10 mètres.

Quelles sont les disciplines du biathlon ?

Les championnats du monde et les jeux olympiques d’hiver sont composés de six disciplines dont une épreuve individuelle, le sprint, la poursuite, le départ en ligne, le relais et le relais mixte. Ces disciplines figurent aussi lors de la coupe du monde. Toutefois lors de la coupe du monde de biathlon, il existe sept disciplines avec le relais mixte simple en surplus.

Le biathlon vous intéresse-t-il? N’oubliez pas vos équipements et rendez-vous en montagne pour l’initier!