Les acrophobes sont priés de s’abstenir ! Cette fois-ci, intéressons-nous aux activités qui occasionnent particulièrement une réelle montée d’adrénaline et des sensations fortes. Vous êtes à la recherche d’activités à la fois ludiques, amusantes et extrêmement virevoltantes à essayer entre amis ? Lancez-vous dans des expériences qui vont vous faire frissonner. Pour cela, on a justement prévu quelques suggestions de divertissements, à tester au moins une fois dans sa vie !
Baptême et vol en parapente
Il est vrai que voler dans les airs et fréquenter de près les nuages est une aventure qui fait un peu rêver. Mais pour y arriver, il faut avoir le cœur bien accroché. Le baptême en parapente est effectivement la première activité qui nous vient immédiatement à l’esprit quand on cherche du frisson et des sensations fortes. Exit la peur des grandes hauteurs et du vide. Le parapente va vous faire découvrir un joli panorama à 360o. Pour ceux qui veulent commencer en douceur, la catégorie biplace est une option recommandée afin de prendre l’envol avec l’accompagnement d’un expert. Vous pouvez très bien explorer les Alpes, réaliser un vol en parapente à Annecy ou parcourir les sites spécialisés à proximité de votre station de départ. En tout cas, le parapente est une activité qui change des propositions classiques et qui peut marquer n’importe quelle occasion, un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille, une sortie ou autre.
Escalade en montagne
La Vanoise fait partie des destinations prisées pour faire de l’escalade. On ne vous demandera pas d’atteindre les sommets comme un alpiniste professionnel, il sera plutôt question de tester votre vertige. Les grimpeurs doivent préalablement cerner leurs capacités et adopter les mesures de sécurité et de protection nécessaires. Équipez-vous par exemple de chaussures adaptées pour que les montées soient moins difficiles et choisissez des circuits pour débutants pour mieux vous plaire pendant l’activité. Évitez d’aller directement dans les montagnes au profil vertical, cela risque d’être un vrai parcours du combattant. L’escalade est une expérience pouvant être passionnante pour les novices et un sport pour ceux qui veulent se débarrasser de quelques calories. Un équipement adapté ne doit pas quitter le grimpeur lors de sa montée. Il faudra quand même s’initier un peu avant de mettre ses pieds sur une surface verticale.
Saut à l’élastique ou bungy
Le saut à l’élastique est un sport complet qui s’adresse essentiellement à ceux qui n’ont pas peur du vide et qui veulent avoir la sensation de voler, libre de toute entrave, au moins pendant quelques secondes L’activité consiste à sauter du haut d’une structure comme un pont, une falaise ou un viaduc. Bien sûr, vous serez protégé par l’élastique qui vous sert de harnais. Votre saut sera donc ralenti et stoppé une fois que vous arrivez à quelques centimètres de la surface de l’eau qui vous accueille en bas. Pour un début, il faut souvent du temps, plusieurs minutes, avant de se décider de se lancer. Il est vrai que savoir qu’on est attaché à un élastique auquel on sera suspendu dans le vide n’est pas très rassurant. Sachez quand même que la structure ne doit pas dépasser les 200 mètres de hauteur. Vous trouverez par exemple en Savoie des spots pour que vous puissiez tester vos limites. Tentez l’expérience avec vos amis en choisissant des zones sécurisées et encadrées pour ce genre d’activité, dont le pont de Ponsonnas, le sport Saint-Jean-de-Sixt ou le pont de Chaulière.
Toboggan aquatique géant
Si nous avons concentré notre dossier sur des activités qui vous invitent à flotter dans l’air, vous voilà sur une aventure aquatique frissonnante qui vous fera crier de toutes vos forces. Lancez-vous dans un toboggan, mais pas n’importe lequel ! Vous pouvez trouver en France des parcs aquatiques dotés de toboggans géants ayant des pentes de plus de 30 mètres. Le circuit aquatique de Wave Island, à Monteux, en Provence, a pour le moment le plus haut toboggan en Europe. Cette activité semble être plus sûre, notamment puisqu’on sait qu’on va atterrir dans l’eau. Le défi consiste uniquement de glisser rapidement sans forcément savoir quand on heurte la surface de la piscine. Le fait de glisser depuis une bonne hauteur est toutefois capable de réveiller toute peur, surtout chez ceux qui n’ont pas l’habitude d’expérimenter une certaine montée d’adrénaline. Cependant, il s’agit d’un divertissement adapté à toute la famille, même aux enfants.